INFORMATIONS

Petits rappels de l’été

Voici quelques règles et infos pour profiter pleinement de l’été et mieux vivre ensemble

Feux

Il est interdit de faire des feux où que ce soit (végétaux, papiers..)

Consultez Arrete-2022-034-AR-PERMANENT-reglementant-les-barbecue-et-les-feux-en-plein-air.pdf (246,87 Ko) pour les règles d’usage.

Baignade

Interdiction de baignade : Plus d’informations sur Arrete-2020-96-PERMANENT-Baignade-Interdite.pdf (100,80 Ko) .

Propreté des espace publics

Les haies doivent être taillées à la bonne hauteur pour le confort de tous.

Plus d’informations sur Arrete-2022-013-AR-PERMANENT-proprete-et-entretien-des-espaces-publics.pdf (298,90 Ko) .

Nuisances sonores

L’utilisation d’engins bruyants se limite à :

          du lundi au vendredi de 8 h à 12h et de 14h à 20h

          les samedis de 9h à 12h et 14h à 19h

          les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Consultez Arrete-2020-98-PERMANENT-Usage-dengins-a-moteur-bruyant.pdf (104,63 Ko) pour en savoir plus.

Retrouvez tous les arrêtés municipaux et informations officielles sur notre site

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Ramassage des déchets verts

– Les sacs ne doivent pas dépasser 25kg

– Les branchages de 80cm et 5 cm d’épaisseur maximum doivent être mis en fagot liés en dehors des sacs.

– Le volume maximum admis est de 20 sacs ou 1.5m² par foyer et par collecte

– Les déchets verts ne seront retirés que dans les sacs à déchets verts. Merci de retirer les vôtres en Mairie !

Collecte des déchets

Rappel : Les poubelles sont interdites sur les trottoirs en dehors des jours de collectes.

Ordures ménagères : mercredi

Collecte sélective (bacs bleus) : lundi

Extra-ménagers : sur rendez vous https://www.agglo-paysdemeaux.fr/environnement/dechets-menagers/collecte-des-dechets-encombrants

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Opération canicule

Petit rappel pour le plan canicule, il n’y a plus d’envoi par courrier, si vous souhaiter bénéficier du dispositif, merci de vous faire recenser auprès du CCAS au : 01 60 25 26 79 ou ccas@trilport.fr

Opération tranquillité absence

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre habitation ?

Effectuer une demande d’Opération Tranquillité Absences.
Les agents de la Police Municipale feront des passages dans le cadre de la surveillance de votre habitation. Ce service est gratuit

Participez au concours photographies « La nature à Trilport »

La Ville de Trilport vous invite à explorer la nature qui nous entoure à travers votre objectif ! Jusqu’au 19 mai 2024, montrez-nous votre vision de la faune et de la flore de la ville en participant au concours photo « La nature à Trilport ».

Ouvert à tous les habitants de la ville, que vous soyez amateur passionné ou professionnel aguerri. Envoyez jusqu’à cinq de vos meilleures photos de la nature à Trilport , prises dans le périmètre de Trilport, par e-mail à l’adresse service.communication@trilport.fr et faites partie de l’exposition qui aura lieu lors de la Fête de la Marne, le dimanche 2 juin 2024.

Pour plus d’informations et pour consulter le règlement complet du concours  : REGLEMENT-JEU-CONCOURS-La-nature-a-Trilport.pdf (3,26 Mo)

Collecte des ordures reportée – 1er Mai

En raison du 1er mai, la collecte des ordures ménagères est reportée au vendredi 3 mai.

Concours des jardins et balcons fleuris 2024

La ville de Trilport lance son concours annuel des jardins et balcons fleuris. Pour participer, inscrivez vous en mairie avant le 8 juin 2024.

Critères d’Évaluation

Les participants seront évalués sur la diversité des plantes, l’harmonie des couleurs, la propreté et l’intégration de pratiques écologiques.

Récompenses

Tous les participants recevront un diplôme et un cadeau. Les meilleurs jardins et balcons seront primés selon leur classement.

Informations Complémentaires

N’oubliez pas que le jury passera dans les 15 premiers jours de juillet pour évaluer vos réalisations qui doivent être visibles de la rue. Nous ne rentrerons pas chez les habitants.

Fiche d’inscription 2024

Pour plus de détails, consultez le règlement ici

Don du sang

L’Établissement Français du Sang requiert 10 000 dons quotidiens pour satisfaire les demandes des patients. Un don de sang ne demande que 45 minutes de votre temps, de votre arrivée à votre départ de la collecte, et a le potentiel de sauver des vies. N’hésitez pas, faites le don.

Prochaine collecte de sang à Trilport :

Lundi 15 avril 2024 de 15h00 à 19h00 au gymnase de la Noyerie – 12 rue des vignes. Prendre rendez-vous en ligne

Distribution des sacs à déchets verts en drive

La distribution des sacs à déchets verts se tiendra sous forme de « drive » le samedi 30 mars, de 8h à 12h.

Les habitants résidant au Nord de Trilport pourront se rendre devant l’école de la Charmoye, tandis que ceux résidant au sud de Trilport seront accueillis au parking du complexe sportif de la Noyerie. (voir tract ci-joint)

Veuillez vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Informations importantes:

  • Reprise de la collecte des déchets verts par la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux le mardi 2 avril 2024.

Ouverture des Pré inscriptions pour la rentrée Scolaire 2024/2025

Né en 2021, votre enfant atteint désormais l’âge d’entrer à l’école maternelle lors de la prochaine rentrée 2024/2025.

La première étape de son inscription doit être réalisée  à partir du 18 mars, sur rendez-vous auprès de notre service enfance/éducation.

Veuillez vous munir des pièces originales suivantes à joindre lors de votre rendez-vous :

  • Pièce d’identité du parent effectuant l’inscription
  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
  • Carnet de santé de l’enfant
  • Adresse e-mail
  • Numéros de téléphone fixe et mobile des deux parents, ainsi que leurs numéros professionnels.

Notre service enfance/éducation est à votre disposition et peut être contacté au 01 60 09 79 30. Les horaires d’accueil en mairie sont les suivants :

  • lundis et mardis de 14h15 à 17h30 ;
  • mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h.
  • Permanences exceptionnelles sur rendez-vous les samedis (23/03, 25/05, 15/06) de 9h à 11h30.

Il est important de noter que l’inscription scolaire constitue seulement la première étape. Une fois cette inscription administrative complétée, elle doit être soumise à la validation du directeur de l’école de votre enfant.

Lettre du maire – Janvier 2024

La lettre du maire de janvier 2024

Les points de collecte de sapins

Jusqu’au 29 février 2024, trois points de collecte sont mis à disposition par la ville pour permettre le recyclage des arbres, favorisant ainsi le compostage, la production de bois de chauffage, ou le broyage avec d’autres déchets verts.

Points de Collecte:

Les points de collecte sont situés :

  1. Rue de Montceaux (Parc)
  2. Rue Albert Schweitzer (Cimetière)
  3. Rue Giuseppe Verdi (OPAC)

Règles à Respecter:

  • Tout sapin floqué ou recouvert de neige artificielle ne pourra avoir de seconde vie, étant nuisible au compost.
  • Assurez-vous qu’aucun emballage ne recouvre l’arbre lors du dépôt (sac plastique, sac à sapins…)

Campagne de Recensement 2024

Du 18 janvier au 17 février 2024, participez à la campagne de recensement de la population, cruciale pour comprendre les besoins locaux et orienter les décisions budgétaires des communes.

Comment fonctionne le recensement ?

Cette année, l’ensemble de la ville est concerné par le recensement. La mairie vous enverra une correspondance à cet effet. Par la suite, un agent recenseur, identifiable par une carte officielle tricolore munie d’une photographie, se présentera à votre domicile pour vous inviter à répondre à un questionnaire.

Vous avez le choix entre le support papier ou en ligne, cette dernière option étant vivement recommandée pour une participation plus efficace et rapide.

Assistance de l’agent recenseur :

  • L’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires.
  • Il récupérera les questionnaires lors d’un second passage.
Questionnaire en ligne :

  • Choisissez la rapidité en optant pour le questionnaire en ligne disponible ici
  • Des codes d’accès vous seront remis pour faciliter le processus.

Quelle est la raison du recensement ?

Le recensement va au-delà d’une simple opération statistique. Il permet de répondre aux besoins spécifiques de la population, influençant directement les politiques publiques et le budget des communes.

Confidentialité assurée :

  • L’agent recenseur est soumis au secret professionnel.
  • Les données collectées sont confidentielles et destinées exclusivement à l’INSEE.

Que faire en cas d’absence ?

Avis de passage :

  • En cas d’absence lors du passage de l’agent recenseur, un avis sera laissé dans votre boîte aux lettres.
  • Un rendez-vous sera convenu pour vous fournir les documents nécessaires au recensement.
Absence prolongée :

  • Si vous êtes absent pour une longue durée, contactez votre mairie ou récupérez vos codes d’accès directement auprès d’elle.
Recensement par un tiers :

  • Si vous préférez ne pas utiliser internet, remettez vos questionnaires à une personne de confiance dans votre immeuble qui les transmettra à l’agent recenseur.

Plus d’informations sur www.le-recensement-et-moi.fr.

Vos agents recenseurs